La location longue durée est de nos jours possible pour les particuliers projetant d’acheter un véhicule. Elle est notamment parfaite pour les personnes habituées au remplacement fréquent de leur voiture. Il s’agit d’une formule à la fois avantageuse, mais présentant également des inconvénients sur certains points.

Quels sont les points forts de la location longue durée de véhicule ?

Elle signifie la location sous contrat d’une voiture sur une durée déterminée. La plupart du temps, cette dernière est de 48 mois, mais elle peut osciller entre une à cinq années. Cette formule peut être réalisable sur différents types de véhicules à savoir les voitures citadines, les berlines et les 4×4. Il ne faut pas oublier non plus les véhicules utilitaires.

La location longue durée permet d’avoir la maitrise du budget de son véhicule. Comme le coût du loyer est déjà défini lors de la conclusion du contrat, on ne risque pas d’être surpris lors du paiement de celui-ci. D’ailleurs, on peut même s’y préparer avant la conclusion de la location.

En outre, elle peut parfois être possible même sans apport personnel. Dans ce cas-là, le bailleur peut exiger une caution qui sera remise lors de l’arrivée du terme du contrat.

Par ailleurs, le loyer par mois ne peut être changé et doit être défini en fonction des caractéristiques de la voiture  et d’autres points non négligeables. Parmi ceux-ci figurent la valeur du véhicule, lorsqu’il était encore neuf, ainsi que sa marque et son modèle. Il ne faut pas omettre non plus la durée du contrat et le nombre de kilomètres envisagé.

Il est à noter qu’il existe une limite imposée en matière de kilométrage. En général, une voiture essence ne peut pas excéder les 15 000 km et un véhicule diesel ne peut surpasser les 25 000 km. Quant à la délivrance de la carte grise, elle sera faite au nom du locataire. Ce qui engagera la responsabilité de celui-ci dans tout ce qui est acte et dégât touchant la voiture louée durant toute la durée du contrat.

Enfin, le contrat de location longue durée peut contenir d’autres prestations complémentaires en fonction du bailleur. Ce qui peut être le cas de l’assurance auto en leasing qui inclut les questions de vidange, de remplacement des ampoules, des essuie-glace et les questions de panne.

Il faut souligner que l’achat d’un véhicule en location longue durée est impossible, même à l’issue du contrat. Il est cependant réalisable si vous Optez pour une location longue durée ou LOA. Celle-ci se diffère, dans le sens où elle dispose d’une option d’achat. La distinction entre les deux est primordiale, dans tout projet d’acquisition de voiture en leasing.

Quels sont les inconvénients de la location longue durée ?

La location longue durée a aussi ses propres points faibles. Elle est avant tout coûteuse, si on la compare au prix d’achat de la voiture concernée. Elle est également désavantageuse, pour ses possibilités de pénalités en cas de surpassement considérable, du kilométrage autorisé. Elle est aussi moins intéressante sur le fait qu’il est difficilement possible de rompre à l’avance le contrat signé.