On a tous déjà fait face à cette situation. Le frigo est plein à ras bord, mais les aliments s’entassent au point que l’on ne sache plus où trouver celui que nous volons cuisiner.  Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, voici la solution.

Entretenez le réfrigérateur

Nous nettoyons le réfrigérateur une fois par mois : lavez les côtés et les pièces mobiles avec de l’eau tiède et un peu de détergent maison ou écolabellisé. Alternativement, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe et deux litres d’eau). Nous dépoussiérons le filet de ventilation derrière. L’air chaud qu’il émet doit pouvoir s’échapper facilement. Nous évitons également de placer le réfrigérateur trop près du mur. Nous vérifions l’état du « fossé » qui recueille l’eau de dégivrage : ils doivent être maintenus ouverts et propres. Si vous n’êtes pas à la maison pendant une longue période, il est préférable de débrancher le réfrigérateur, de vider le réfrigérateur, de nettoyer le réfrigérateur, puis d’ouvrir la porte pour éviter la croissance de moisissures et de bactéries. Et si votre étagère de réfrigérateur est usée, n’hésitez pas à le remplacer.

Avant de commencer : dégagez l’espace

Dans un bon environnement de travail, éteignez le téléviseur et tout objet susceptible de vous distraire. Mais vous pouvez toujours utiliser un fond de musique rock comme motivation. Cependant, si cela peut vous distraire, rien ne vous dérangera ! Enfin, emballez tout ce qui pourrait gêner votre utilisation, et nettoyez soigneusement la cuisine, car vous devez vider tout le réfrigérateur. Veuillez noter que nous ne conservons que le réfrigérateur, pas votre congélateur, nous ne pouvons ni décongeler ni recongeler. Nous reviendrons sur cette partie dans un prochain article.

Faites le tri

Mangez chaque type de nourriture un par un, et jetez immédiatement les produits inappropriés, vous serez surpris. Récupérez le reste sur le comptoir. Si vous pensez que le tri prend beaucoup de temps, vous pouvez utiliser une glacière pour stocker les aliments sensibles.
Disposer les aliments en fonction de la zone de température 
La température à l’intérieur du frigo est différente d’un endroit à l’autre. La zone la plus froide est généralement près de l’évaporateur, en haut d’un réfrigérateur traditionnel et en bas des deux portes. Dans un réfrigérateur ventilé, la température est plus uniforme. Les instructions accompagnant l’achat de l’équipement précisent la zone la plus froide. De nombreux réfrigérateurs ont des conteneurs spéciaux pour les tiroirs à viande, poisson et légumes.

Comment identifier la partie la plus froide ?

Selon le type d’appareil ou de la marque, ce n’est pas toujours au même endroit. Il peut être situé en bas (au-dessus du bac à légumes) ou sur l’étagère la plus haute. Sur les derniers équipements (après 2002), l’un des murs est représenté par un symbole triangulaire. Pour mieux le rincer dans un ancien réfrigérateur, mettez le thermomètre dans un verre d’eau. Nous le mettons sur l’étagère pendant quelques heures, puis faisons attention à la température. On recommence pour chaque étagère.
Par conséquent, la température est assez élevée : dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur (une plaque de verre l’isole de l’air froid qui tombe) et dans le compartiment de la porte du réfrigérateur.
En revanche, la température est assez basse : sur le dessus du réfrigérateur, en particulier près de l’évaporateur arrière. Sur la plaque de verre au-dessus du bac à légumes.