Sélectionner une page

Dans toute entreprise, il est de coutume d’organiser un inventaire avant de clôturer l’exercice comptable. Cependant, cette clôture en question nécessite l’effectuation de certaines opérations, dont la valorisation des stocks ainsi que la comptabilisation qui peut parfois s’avérer embrouilleuse. La suite de cet article vous en apprendra davantage sur comment vous y prendre désormais pour bien réussir ces opérations.

Comment comptabilise-t-on les stocks d’une entreprise ?

En comptabilité, l’opération de comptabilisation des comptes se fait d’une manière bien précise. Pour commencer, il faudrait d’abord que le comptable débite un compte de classe 3, c’est-à-dire celui comprenant les marchandises, les matières premières et les produits. Enfin, il devra créditer le compte 603 ou le 7134 s’il est plutôt question de travaux qui s’effectuent encore sur le moment, soit ceux en-cours de services. Ainsi, après avoir effectué ces deux opérations de débits et de crédits, il faudra retrouver dans le compte débité de classe 3 le montant exact équivalent au stock qui est à l’actif du comptable. Par ailleurs, pour le  compte crédité, une variation liée à l’exercice précédent doit se remarquer au niveau du compte résultat.

En outre, afin de déterminer la valeur exacte des variations, il suffira de soustraire le stock de l’exercice précédent, du stock de l’exercice actuel. Ainsi, la valeur du résultat peut être positive pour signifier que la valeur de votre stock a augmenté, ou négative pour intimer plutôt le contraire.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’après la comptabilisation de votre stock, vous devrez jeter un petit coup d’œil à votre marge dans l’optique de la comparer aux résultats des exercices passés, aux résultats de vos concurrents, mais aussi aux résultats du secteur concerné. Les écarts mentionnés devraient trouver leurs explications ou sinon vous mettre la puce à l’oreille sur une erreur possible.

Comment calcule-t-on la dépréciation de son stock ?

Dans le cas du calcul de la dépréciation de stock, l’opération s’effectue à peu près de la même manière que la comptabilisation des stocks, mais a une exception près. Ici, la première étape consiste  à débiter le compte couvrant les dépréciations ou les dotations, plus précisément le compte 68173. Ensuite, il faudra créditer le compte des prévisions, plus exactement le compte n°39, et l’opération est terminée. Cependant, s’il arrive que vous deviez recourir à une diminution de la provision pour la dépréciation des comptes, il vous suffira simplement de débiter le compte 39 après avoir crédité le 78173.

Quelle est la bonne méthode pour valoriser les stocks de votre entreprise ?

Si vous hésitez depuis longtemps à choisir une bonne méthode afin de valoriser  vos stocks, il serait certainement temps de retenir ces précieux conseils. En effet, choisir une méthode de valorisation implique que vous ayez en votre possession en stock, des produits interchangeables. Ainsi, dans un cas pareil, deux méthodes s’offrent à vous. La première qui est la technique du CUMP représente la stratégie idéale pour les matières susceptibles d’être conservées pendant une longue durée. Et enfin, la seconde qui est la technique PEPS (première entrée première sortie), est celle appropriée pour les marchandises susceptibles d’expirer rapidement.