Quand on souhaite pouvoir faire de l’investissement immobilier, nous avons plusieurs choix qui s’offrent à nous. Le premier est donc de racheter une maison, ou un appartement pour pouvoir faire de la location. Que celle-ci soit saisonnière ou non. Vous pouvez également choisir l’achat d’un immeuble et de tout refaire à l’intérieur pour voir de nombreux appartements qui pourront être loués, par exemple en centre-ville d’un endroit attractif. Et la dernière solution, celle dont nous allons parler aujourd’hui, c’est de construire son propre immeuble à des fins locatives. Mais, comment cela se passe, la construction d’un immeuble ? Nous allons voir ça ensemble. 

Avoir les fonds pour payer toute la construction.

Pour pouvoir payer la construction de son immeuble, il faut donc avoir des fonds… et beaucoup ! En effet, cela coûte tout de même très cher de pouvoir construire son propre immeuble, tout est à faire. Il faut acheter le terrain également, afin de pouvoir y mettre un immeuble dessus, et donc avoir les autorisations nécessaires de la part de la mairie. Pour pouvoir financer cela, vous pouvez donc aller voir votre banquier en lui expliquant votre projet de long en large. Il pourra donc voir si ce projet est réalisable en fonction de vos revenus.

Prendre soin du chantier.

Cela veut donc dire d’y passer régulièrement, afin de savoir si tout se passe bien. Vous pouvez également y mettre un préfabriqué, non loin afin de pouvoir y faire quelques réunions avec les chefs de chantier. Fait ça permet donc d’avoir un œil sur les travaux et de pouvoir donc suivre son avancée. De plus, selon les endroits où vous avez décidé de mettre votre immeuble, vous pouvez être sujet à des vols, alors, pourquoi ne pas mettre un préfabriqué également pour que des personnes puissent y rester durant la totalité des travaux afin de pouvoir protéger l’immeuble en construction. Malheureusement, dans notre société actuelle, il est important de penser à cette possibilité de vol ! 

Commencer à rechercher des futurs locataires.

Quelques mois avant la fin de votre chantier, vous pouvez donc rechercher les futurs locataires. Cela permet donc de ne pas se retrouver sans aucun locataire et donc sans rentrée d’argent pour pouvoir payer le prêt que vous avez fait pour cet immeuble. Pour pouvoir montrer à quoi vont ressembler les logements, vous pouvez faire effectuer des visites en 3D via un logiciel spécifique. Vous pouvez demander de l’aide à votre architecte afin de pouvoir être le plus précis possible. Si l’avancée des travaux vous le permet, vous pouvez également proposer aux futurs locataires de pouvoir venir voir l’endroit des travaux. Même si ce n’est pas encore fini, l’emplacement de l’immeuble et de l’appartement peut tout de même aider à ce projet pour pouvoir venir y vivre ! 

Dans un logement, il est préférable d’avoir plusieurs tailles d’appartement. Une personne seule n’aura pas forcément besoin de deux chambres, et un couple avec 3 enfants aura besoin de plus. Il faut donc regarder quel type de locataire vous souhaitez avoir, avant même de décider de la taille de votre logement.