Sélectionner une page

Vous vous demandez si vous devez prendre les réservations dans votre restaurant ou non ? Vous voulez connaitre les avantages et les inconvénients de prendre les réservations pour vos clients ? Dans cet article, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients de prendre les réservations. C’est parti !

Déterminer si les réservations conviennent à votre restaurant

L’examen des avantages et des inconvénients des restaurants prenant les réservations vous donne toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée sur la question de savoir si les réservations sont adaptées à votre situation. Il existe quelques lignes directrices qui simplifieront votre décision. Répondez aux questions suivantes pour vous aider à décider si les réservations vous conviennent :

1. Qui sont vos clients ?

Vos clients sont ceux qui font ou défont votre restaurant, il est donc logique d’obtenir leur avis si vous envisagez de modifier votre politique de non-réservation. Si la majorité de votre marché cible est constituée de clients qui n’apprécieront pas cette politique (comme les clients plus âgés ou les familles), il est probablement sage de ne pas la mettre en œuvre, car les inconvénients de la perte de votre clientèle de base et de vos revenus dépasseront de loin les avantages de ne pas prendre de réservations.

2. Êtes-vous régulièrement à pleine capacité ?

Vous avez un flux constant d’habitués, du déjeuner à la fin de la soirée, et même là, les habitués sont connus pour se battre pour les bonnes places. Si vous avez beaucoup de clients réguliers et que vous n’avez aucun problème à remplir les tables, l’option sans réservation peut vous convenir. 

3. Quel est le concept de votre restaurant ?

Cette question est sans doute l’une des plus importantes à laquelle vous devez répondre. En général, les restaurants décontractés avec des menus à prix raisonnables ou même les établissements branchés avec un concept unique pour lequel les gens sont heureux de faire la queue sont parfaits pour une politique sans réservation. En revanche, cette politique ne convient pas aux restaurants gastronomiques, car les clients attendent un certain niveau d’exclusivité et ne veulent pas faire la queue.

Comment un système de réservation correctement mis en œuvre réduit les non-présentations ?

L’un des inconvénients potentiels des réservations est le risque que ces clients ne se présentent pas et que vous perdiez des revenus parce que vous devez refuser des clients. La bonne nouvelle, c’est qu’un système de réservation correctement mis en œuvre peut en fait résoudre les problèmes de non-présentation, de sorte que vous n’avez même pas à envisager une politique de non-réservation. Howmany peut être l’une de vos solutions en termes d’organisation !

Le bon système de réservation vous aidera à réduire et à gérer les non-présentations en :

  • Envoyant des rappels automatisés aux clients qui effectuent une quelconque réservation. Votre système de gestion des réservations fera le gros du travail pour vous et pourra envoyer ces rappels par e-mail, SMS, ou même par le biais d’évènements du calendrier Google ! Vous n’avez pas à vous soucier qu’un membre de votre équipe perde d’innombrables heures à appeler et à relancer les clients.
  • Communiquer avec les clients en temps réel grâce à la communication par SMS. Cette communication permet au client de confirmer, modifier ou annuler sa réservation bien à l’avance. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour remplir la table sans perdre de revenus si un client décide d’annuler.