Actuellement, tout est numérisé ou presque. Même les consultations vétérinaires peuvent désormais se passer en ligne. Ce qui est une aubaine pour les maitres chiens. 

Comment ça marche ? 

La teleconsultation veterinaire est la dernière nouveauté qui fait parler d’elle. Il s’agit d’une consultation médicale pour les animaux de compagnie, mais qui se passe entièrement par tchat vidéo. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur le site qui propose ce genre de prestation et consulter la liste des vétérinaires disponibles.

Le principe est simple : vous connectez, discutez des symptômes de votre chien à votre vétérinaire, lui présentez votre animal et écoutez ses diagnostics et les solutions qu’il propose. Choisissez tout de même un vétérinaire qui connait votre boule de poil de préférence, ou du moins un professionnel qui l’aura vu dans les 2 années précédentes la téléconsultation. C’est le gage d’une meilleure prise en charge. 

À savoir toutefois que ce genre de consultation numérique n’est pas encore tout à fait connu des entreprises d’assurance. Pour être sûr d’être couvert, il est conseillé de poser directement la question à votre assureur. Cela vous évitera les quiproquos. 

Les avantages de la téléconsultation vétérinaire

Le premier avantage d’une téléconsultation vétérinaire est la facilité. En quelques clics, et sans prendre de rendez-vous, vous pouvez présenter votre animal à des professionnels en ligne. Un gain de temps qui lui assure aussi un maximum de sécurité et qui vous profite, car vous n’avez pas à chambouler toute la journée pour l’emmener chez le vétérinaire. 

La liste des vétérinaires disponibles sur ce genre de site ne cesse de s’allonger. Sur la zone de recherche, vous pouvez taper le nom de votre vétérinaire habituel pour savoir s’il en fait partie. Le cas échéant, vous pouvez consulter en quelques clics la liste des prestataires qui le sont pour pouvoir soigner rapidement votre animal de compagnie. 

Par ailleurs, quand bien même la prestation ne serait pas couverte, il se peut que les consultations soient gratuites. Tout dépend de votre vétérinaire en ligne. Il peut décider de vous faire payer la moitié prix d’une consultation classique ou 100% de la facture selon le cas. Dans tous les cas, si vous devez payer une facture, le système de règlement en ligne est sécurisé. 

Pouvez-vous vous fier au diagnostic ? 

Une question taraude pourtant : est-ce que le diagnostic est aussi bon que lors d’une consultation classique ? Pouvez-vous vous fier à la téléconsultation vétérinaire ? 

La réponse est oui. Ce sont tout de même des professionnels qui prendront en charge la consultation. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de présenter l’animal pour savoir de quoi il souffre ou ce que vous devez faire. Il suffit de décrire les symptômes. Les soins et les solutions seront aussi les mêmes que vous vous déplaciez avec Médor ou que vous restiez à la maison. 

Toutefois, il est préférable tout de même de s’adresser à un vétérinaire qui connait assez bien le dossier de votre chien. Cela rassure davantage. C’est la raison pour laquelle on vous conseille de faire appel à un vétérinaire qu’il a vu au moins une fois dans les 2 années précédentes.