Sélectionner une page

Ce ne sont ni les moyens, ni les raisons, qui manquent pour devoir envoyer un message à une personne, un public spécifique ou une cible marketing. Le tout est de savoir ce qui sera le plus efficace pour le diffuser aux bons destinataires et dans le bon timing.

Le SMS, le chaînon manquant pour vos campagnes de communication.

À l’ère de la communication tous azimuts, difficile de se faire une place et faire entendre sa voix au milieu de la surinformation quotidienne. Pourtant, il y a encore divers canaux qui présentent des avantages concurrentiels forts et adaptés à certaines situations. C’est le cas notamment de l’envoi via Short Message System : choisir le SMS pour envoyer vos message d’alerte, c’est l’assurance d’une couverture de cible forte et rapide pour vos campagnes.

Car il faut bien le dire, vous aviez sans doute tout essayé, tous les supports et canaux : de l’affichage classique, du spot en radio peut-être et sans doute de la bannière web. Mais faire le choix du texto ou SMS pour relayer votre communication, c’est s’attendre à un niveau de « reach » plus qu’élevé. 
Certes, le point de départ de toute campagne est le même : a-t-on les bonnes données, le bon fichier, avec les informations les plus justes et récentes concernant les destinataires ? Il vous faudra vous en assurer pour garantir le succès de votre envoi.

Une fois cela acquis, c’est une voie dégagée qui s’ouvre devant vous et votre communication. En effet, si l’email est aujourd’hui consulté essentiellement sur smartphone et reste donc un allié de choix pour vos diffusions et autres publications, le SMS offre ses propres caractéristiques et avantages. Il est d’abord un réflexe pour l’utilisateur qui est votre cible : un SMS est rarement boudé, mais est au contraire ouvert tout de suite. À l’inverse de l’email qu’on recevra en nombre et parfois même par paquets, et qui est alors mis de côté pour une lecture remise à plus tard, le SMS pousse naturellement à une consommation immédiate. Les taux d’ouverture sont de fait très élevés.

Ensuite, la campagne SMS implique moins de travail au sens de la mise en page, de la présentation. Il vous faudra faire synthétique, simple et efficace pour réduire le nombre de caractères et maximiser votre impact, ce qui est un défi sans image.
Le SMS est idéal dans certains cas de figure, seul ou en complément d’un email. C’est par exemple le cas du message d’alerte ou de la notification : qu’il s’agisse d’une alerte promotion ou nouveauté ou encore d’un avis de livraison en cours, de multiples sujets se prêtent parfaitement au format SMS. Ce dernier confère à ces contenus, un caractère d’urgence et d’immédiateté qui les rendent importants au point de devoir les lire, voire d’agir sans attendre. 

Achetée par enveloppe de centaines, de milliers, voire de centaines de milliers de SMS, la campagne SMS présente aussi quelques avantages budgétaires face à d’autres canaux ou média. Les remises s’appliquant sur le volume commandé, il convient de bien identifier son besoin afin de profiter du meilleur tarif auprès de l’acteur qui se chargera de diffuser vos messages sur les téléphones mobiles de vos cibles.