En effet, la qualification d’indépendant ou de salarié ne peut pas être déterminée par les parties contractantes, mais dépend objectivement de la forme et du contenu réels de la relation d’activité.
On dit que les indépendants ont un revenu plus élevé que les employés – et pourtant, beaucoup ne peuvent pas vivre de leur travail. Comment cela se fait-il ? Une étude récente se penche sur cette question.
Dire que tous les entrepreneurs sont millionnaires est un cliché stupide – et en plus faux. Mais ce qui est vrai, c’est que les indépendants ont en moyenne plus d’argent en poche à la fin du mois que les salariés – à savoir 2015 euros (contre un salaire moyen de 1649 euros pour les salariés).
Les créateurs d’entreprise doivent d’abord surmonter une période initiale difficile : Ce n’est qu’au bout de cinq ans qu’ils sont aussi bien en affaires que les indépendants établis. Et même si les indépendants gagnent en moyenne plus que les salariés : Les différences de revenus entre les indépendants sont considérables et beaucoup d’entre eux ne gagnent jamais assez d’argent avec leur travail indépendant pour vivre.
L’indépendance n’est pas une fin en soi, même si l’idée de créer sa propre entreprise a une force d’attraction, un rayonnement et une fascination.
Il existe différentes raisons de vouloir se mettre à son compte.
Quels sont les avantages du travail indépendant ?
Autodétermination : vous êtes maître de votre avenir.
Liberté : vous pouvez organiser votre temps comme bon vous semble.
Argent : vous pouvez théoriquement gagner autant que vous le souhaitez.
Des idées : Vos compétences peuvent se développer de manière plus individuelle.
Aventure : la possibilité de relever un maximum de défis.
Responsabilité : vous développez votre personnalité de manière globale et à un haut niveau.
Pour vous, personnellement, ces points parlent peut-être plutôt contre l’indépendance et en faveur d’un statut de salarié.
Tout dépend de la manière dont vous interprétez ces aspects pour vous-même et de l’environnement ou de l’entreprise que vous souhaitez et du poste que vous choisissez.
Quels sont les inconvénients du travail indépendant ?
Le temps : vous travaillez plus que la moyenne. Les semaines de 45 à 60 heures ne sont pas rares.
Sécurité : si le carnet de commandes est vide, vous ne percevez pas de salaire régulier. Vous devez savoir comment relancer l’activité.
Finances : selon la forme d’entreprise, vous prenez un risque financier plus élevé. Il faut beaucoup de temps pour gagner vraiment bien sa vie. Certains n’y parviennent jamais !
Administration : vous devez être armé pour faire face aux exigences fiscales de votre entreprise. Il s’agit d’apprendre par soi-même, de se faire aider par un conseiller fiscal, d’acquérir des connaissances en ligne ou de suivre des cours.
Charge mentale : l’incertitude du carnet de commandes et les creux financiers, alors que le volume de travail reste élevé, peuvent faire tomber de leur piédestal les personnes les plus fragiles.
Avantages d’un Salarié
Un emploi sûr
Un emploi sûr, un bon salaire et des possibilités de promotion : Voilà les caractéristiques que beaucoup attribuent au service public. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? La fonction publique est l’ensemble des employés qui, d’une manière ou d’une autre, servent l’État.
Un salaire ou une rémunération juste et sûr
De plus, il y a une bonne rémunération et des conditions de travail claires. Cela s’explique par le fait que les conventions collectives sont nombreuses par rapport à d’autres secteurs. Les fonctionnaires sont très bien lotis. La rémunération d’un fonctionnaire se compose essentiellement du salaire de base, du supplément familial et d’éventuelles indemnités. Comme les rémunérations sont moins taxées que celles des employés, il reste beaucoup plus de net du brut aux fonctionnaires.
Congés et autres.
Les salariés ont le droit aux congés. Ils peuvent également bénéficier d’horaires de travail flexibles. En outre, tous les employés bénéficient d’une prime de Noël et de vacances. Le service public est également exemplaire lorsqu’il s’agit de concilier vie familiale et vie professionnelle. Pour les fonctionnaires, les juges et les soldats, un supplément familial est versé en plus du salaire de base. La situation familiale et le nombre d’enfants jouent un rôle dans le calcul.
Les critères suivants parlent en faveur d’une activité salariée :
L’obligation illimitée de se conformer à toutes les instructions du donneur d’ordre.
L’obligation de respecter certains horaires de travail.
L’obligation d’envoyer régulièrement et à intervalles rapprochés des rapports détaillés au donneur d’ordre.
L’obligation de travailler dans les locaux du donneur d’ordre ou dans des lieux désignés par celui-ci.
L’obligation d’utiliser certains matériels et logiciels, pour autant que cela implique notamment des possibilités de contrôle de la part du donneur d’ordre.
Pas d’employés réguliers propres (les emplois à 450 euros n’en font pas partie).
Travailler de manière permanente et essentiellement pour un seul donneur.
Le donneur d’ordre a des employés qui effectuent les mêmes activités que l’indépendant.
Aucune caractéristique typique de l’activité entrepreneuriale (voir plus loin).
L’activité correspond à l’apparence d’une activité exercée précédemment pour le même donneur d’ordre sur la base d’une relation de travail.