L’évaluation des performances est peut-être l’un des rares moments de l’année où un employé et l’examinateur, généralement le superviseur de l’employé, peuvent s’asseoir et avoir une longue discussion en tête-à-tête sur tous les aspects du travail. L’évaluation peut donc remplir un certain nombre de fonctions importantes. Si elle est réalisée de manière efficace, l’évaluation peut apporter un grand degré de satisfaction tant à l’employé qu’à l’évaluateur.

Qu’est-ce qu’un entretien d’évaluation des performances ?

L’entretien d’évaluation des performances est la première étape du processus d’évaluation des performances et implique que l’employé et son manager s’assoient face à face pour discuter en détail de tous les aspects des performances de l’employé et éliminer toute différence de perception ou d’évaluation. L’entretien d’évaluation des performances donne à l’employé l’occasion de se défendre contre une mauvaise évaluation du manager et donne également au manager l’occasion d’expliquer ce qu’il pense des performances de l’employé.

En bref, l’entretien d’évaluation des performances précède le processus de normalisation et fait suite au remplissage du formulaire d’évaluation par l’employé et à la décision du manager de faire de même. L’entretien est l’étape où les deux parties débattent et argumentent la version des faits de l’employé ainsi que la perception du manager.

Quelle est l’importance d’un entretien annuel d’évaluation ?

Donner et recevoir du feedback

Une évaluation de l’employé donne l’occasion de donner et de recevoir du feedback. L’employé reçoit des informations importantes sur les aspects de son travail qu’il maîtrise bien et sur ceux qu’il doit améliorer, de sorte qu’il sait exactement où il en est. L’examinateur peut également recevoir des commentaires de l’employé qui peuvent l’aider à améliorer l’environnement de travail. L’examinateur peut également découvrir des problèmes qui pourraient empêcher les employés de donner le meilleur d’eux-mêmes, et il peut prendre des mesures correctives si nécessaire, d’où l’importance de l’entretien annuel d’évaluation.

Fixer des objectifs

En plus d’examiner le rendement en fonction des objectifs établis précédemment, l’évaluation du rendement est aussi un bon moment pour établir de nouveaux objectifs. Si des lacunes sont identifiées pendant l’évaluation, l’examinateur et l’employé peuvent travailler ensemble pour établir de nouveaux objectifs et élaborer un plan pour les atteindre. Par exemple, si un vendeur n’a pas atteint son quota de ventes pour l’année, l’examinateur et lui peuvent établir un plan pour atteindre le quota de l’année prochaine en augmentant le nombre d’appels d’un certain pourcentage.

Améliorer la communication

Les évaluations des employés sont importantes pour améliorer la communication entre l’employé et l’examinateur. En parlant ouvertement de la performance au travail et des problèmes qui peuvent l’affecter, l’employé et l’évaluateur peuvent développer un sentiment de confiance qui peut avoir fait défaut. Les employés qui, auparavant, ne se sentaient pas à l’aise pour aborder un problème avec l’évaluateur peuvent devenir plus enclins à exprimer leurs préoccupations, ce qui peut empêcher qu’un petit problème ne devienne un problème majeur au fil du temps.

Mesurer les efforts de recrutement

Les évaluations de performance peuvent fournir des informations clés qui peuvent aider à évaluer les pratiques de recrutement. Par exemple, si un pourcentage élevé de travailleurs qui ont été embauchés au cours d’une période récente ont obtenu de bons résultats à leurs évaluations, l’entreprise peut en conclure que son processus de recrutement est efficace. En revanche, la présence de nombreux travailleurs peu performants peut indiquer que les efforts de recrutement ne sont pas à la hauteur et que le processus d’embauche doit être revu.