En 2022, tout va très vite : il est tout à fait possible d’être à la tête d’une entreprise performante située tout en haut, et puis du jour au lendemain, avec le genre de situation économique à laquelle nous faisons face, vous pouvez dégringoler de façon incontrôlable. C’est pour cette raison que vous avez tout à gagner à rester vigilant, à être à l’affut de toutes les bonnes idées et pratiques pour votre business. D’ailleurs, à l’heure actuelle la plupart des entreprises mettent tout en œuvre afin de garantir la santé et la pérennité de leur domaine d’expertise : cela passe par une excellente gestion des différents services. C’est là qu’intervient le logiciel ERP adapté à vos différents besoins.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce type de logiciel a été exclusivement pensé et conçu pour les entreprises. En effet, ce type d’outil dispose de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre société. Vous pourrez par exemple, centraliser les informations des différents services de votre entreprise au même endroit : ainsi, tous vos employés auront accès aux mêmes informations en temps réel, sans qu’il y ait d’échanges intempestifs de fichiers entre les différents services.

Grâce à cet outil, vous pourrez facilement gérer vos stocks de fournitures ou même encore les planifications des tâches. Chacun a un accès à cette interface, de cette manière, vous travaillez en toute transparence. Il est ainsi beaucoup plus simple de contrôler le workflow de votre entreprise.

Cependant, dans la majorité des cas, le logiciel ERP est livré avec différentes fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. En effet, il propose un maximum de possibilité, mais toutes les entreprises n’ont pas les mêmes problématiques. De ce fait, il est recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées qui pourront vous concocter un logiciel ERP véritablement adapté à votre business.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un ERP ?

Ne vous y trompez pas. Il s’agit là de remettre un peu d’ordre dans l’organisation des différents services, dans le but de vous faire gagner un temps considérable. Le fait de pouvoir éviter de perdre son temps en automatisant certaines tâches est aussi une fonctionnalité des plus appréciables. L’un des aspects les plus intéressants est la possibilité qu’ont les différents services de votre société à pouvoir moduler l’ERP en fonction de leur besoin en interne. Enfin, comme nous venons de l’expliquer au chapitre précédent, le fait d’avoir tous accès aux mêmes informations mises à jour en temps réel est une des fonctionnalités phares des systèmes ERP.

Qu’allez-vous gagner à travailler avec un ERP ?

L’ensemble des services gagnera au niveau de la productivité pour des raisons précédemment évoquées : échanges entre les services, centralisation des données, etc. D’autre part, il faut prendre en considération le fait que vous gagnerez aussi de l’argent en faisant des économies : plus la peine de payer des licences annuelles pour différents types de logiciel adaptés à chacun des services. Vous aurez un seul et unique logiciel, donc une seule facture. Enfin, le fait d’avoir une vision globale de votre business, vous aurez moins de difficultés à synthétiser toutes les informations relatives à votre business. De ce fait, votre pouvoir décisionnel deviendra bien plus efficace.

Les inconvénients de l’ERP

Bien sûr, nous venons de dresser un tableau plutôt flatteur du logiciel ERP et vous vous dites que cela cache forcément quelque chose n’est-ce pas ? Alors, nous allons faire parler notre sincérité. Il existe tout de même 2 points qui pourraient être améliorés selon nous. La mise en place d’un tel système peut prendre un certain temps, du fait de la personnalisation et de l’optimisation de l’outil. Sans vouloir vous effrayer, la mise en place pour certaines grandes entreprise se compte en mois, parfois même en année. Ensuite, il sera toujours temps de former vos collaborateurs à l’utilisation de ce super outil. Cela reste tout de même des cas exceptionnels, rassurez-vous. Cela dit, le temps perdu au départ est vite rattrapé par la suite. Enfin, en fonction de vos besoins, cette solution peut s’avérer assez onéreuse. Parfois la facture peut s’élever très haut. Selon la taille et les besoins de votre entreprise, un logiciel ERP peut être facturé entre 5000 et plus de 50000€…  

Mais une chose est sure : le retour sur investissement ne tarde jamais à faire parler la poudre !

Les ERP gratuits

Il existe aussi des solutions ERP gratuites, c’est vrai. Par contre, il vous reviendra à vous et vos ingénieurs en informatique, si toutefois votre entreprise est assez importante pour avoir la nécessité d’un tel service, de paramétrer et mettre en place l’architecture nécessaire au bon fonctionnement de l’ERP. Si vous réussissez cette étape, il faudra ensuite que vous formiez l’ensemble de vos collaborateurs. Cette solution est tout à fait envisageable et vous fera gagner de l’argent au niveau investissement. Cependant, gardez en tête que vous y passerez un temps considérable. Au final, il n’est pas certain que ce soit la solution la bankable.