Aujourd’hui, l’automatisation dans l’industrie est plus importante que jamais. La robotisation industrielle (utilisation de robots ou de bras robotisés) a apporté de nombreux avantages à de nombreuses entreprises. Depuis des années, la robotique collaboratif contribue à l’optimisation des chaînes de production industrielle et à la réduction des coûts.

Pourquoi utiliser des robots industriels pour optimiser les lignes de production ?

La robotisation de l’industrie peut vous aider (en tant qu’entreprise)  à optimiser votre ligne de production !

Le monde de l’entreprise utilise désormais des robots pour exécuter des tâches répétitives, fastidieuses et parfois dangereuses – un véritable gain de temps. Les robots industriels peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à vos lignes de production. En fait, dans toutes les situations, tous les axes de production collaboratifs, vous restez compétitif, les coûts de production sont largement réduits, les robots ne ralentissent jamais par rapport à l’homme et les temps de production sont optimisés. Vous produisez un produit de haute qualité à un coût moindre et dans un délai défini.

 

Ce ne sont là que quelques exemples des avantages que la robotique industrielle peut apporter à la chaîne de production. 

Les bras articulés universal sont utilisés dans un large éventail d’axes d’applications industrielles : transformation des aliments, automobile, produits pharmaceutiques, cosmétiques, fabrication, etc. En bref, ils permettent aux entreprises de relever certains types de défis : sécurité, compétitivité et effectifs.

4 principaux avantages des robots industriels

Qualité, rapidité  et surtout précision

Les robots sont parfaits car ils effectuent des opérations de haute qualité. Les robots effectueront des tâches avec une grande précision et une cohérence constante. Cela permet d’éviter les erreurs humaines et de garantir le respect des délais.

Le véritable pouvoir des robots réside dans leur capacité à répéter une action, une tâche, avec une précision infinie. Une fois le robot programmé, vous pouvez garantir la qualité de la pièce. Le degré d’incohérence est complètement éliminé.

Les robots industriels renforcent la qualité de la production en réduisant considérablement les déchets. Le processus est plus précis et plus fiable. En outre, les pratiques de maintenance préventive peuvent être facilement contrôlées en temps réel.

Compétitivité et productivité accrues

L’intégration des robots industriels sur le lieu de travail ne peut qu’améliorer, voire augmenter, la productivité. Un robot peut travailler au rythme que vous souhaitez, par exemple 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, généralement pendant qu’une équipe humaine effectue le travail. 

Le robot travaille de manière autonome pendant un certain temps et ne nécessite aucune assistance. Il peut être facilement adapté à différentes segments de production. Sa fiabilité et surtout sa vitesse réduisent le temps de production et augmentent la productivité.

Ces deux qualités permettent de réduire le temps de cycle et d’augmenter la production.

Sécurité sur le lieu de travail et amélioration de l’ergonomie

Les projets d’automatisation des lieux de travail sont mis en œuvre avant tout pour la sécurité des travailleurs. Dans les environnements à haut risque, la production de pièces répétitives peut entraîner des blessures physiques. En intégrant des robots, ces inconvénients peuvent être évités. En outre, il n’est pas nécessaire de pénétrer dans la zone de danger, car les robots industriels de la ligne de production sont gérés à distance.

La robotisation libère les travailleurs de tâches à forte intensité de main-d’œuvre, stressantes et dangereuses.

Réduction des coûts de main-d’œuvre directe

Réduction des coûts des ressources humaines. En effet, les emplois à faible valeur ajoutée et/ou handicapés physiquement, comme les RSI qu’un employé homme, seront éliminés. En outre, il est souvent plus coûteux de confier à une seule poste ou personne la responsabilité de plusieurs opérations de production que d’acheter des robots industriels.

L’introduction de la robotique industrielle permet aux opérateurs d’effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée. Leurs compétences et leur expérience peuvent être mises à profit dans les domaines de travail requis après l’installation du robot : programmation, maintenance, etc.

Inconvénients des robots industriels

Coûts d’investissement

C’est au niveau du coût financier d’un projet robotique que beaucoup d’industriels se retrouvent bloqués. L’investissement initial peut être décourageant si l’on considère les coûts d’installation, de configuration et de maintenance. D’autre part, une analyse coûts-avantages peut rapidement faire changer d’avis une personne qui voit les avantages potentiels à long terme.

Compétences techniques

Une fois qu’un robot industriel a été installé, il est important de trouver de nouvelles compétences ou de former le personnel interne. La programmation, la maintenance et le dépannage seront nécessaires pour assurer la longévité du robot. Ces opérations demandent beaucoup de temps et un haut niveau de rigueur.