Les adoucisseurs d’eau sont très utiles à la maison, car ils présentent de nombreux avantages. Non seulement il améliorera la qualité de l’eau dans votre maison, mais il peut également contribuer à prolonger la durée de vie globale de votre plomberie. Lorsque vous choisissez un adoucisseur d’eau pour votre maison, il y a plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour évaluer les nombreuses marques et modèles disponibles aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

En termes simples, un adoucisseur d’eau permet d’éliminer les minéraux qui font que l’eau est considérée comme dure. En général, les adoucisseurs d’eau sont constitués d’un réservoir que vous pouvez facilement raccorder à votre conduite d’eau. Ce réservoir est rempli de granulés de résine, tandis que le réservoir supérieur peut être rempli d’autres granulés – sel ou chlorure de potassium. Lorsque l’eau entre dans le réservoir, elle passe d’abord par le réservoir de résine où les minéraux sont éliminés. Les pastilles de sel procèdent ensuite à son remplacement par des ions de sel.

Quels sont les types de systèmes d’adoucissement de l’eau ?

Il existe quatre types différents de systèmes d’adoucissement de l’eau, et nous allons les examiner plus en détail ci-dessous :

-Les systèmes d’adoucissement de l’eau au sel existent depuis un certain temps et sont extrêmement populaires et efficaces. Bien qu’ils fassent parfaitement leur travail, les systèmes d’adoucissement de l’eau au sel peuvent provoquer une sensation et un arrière-goût légèrement savonneux. Vous pouvez acheter un sac de sel adoucisseur dans des magasins spécialisés.

-Les systèmes d’adoucissement de l’eau sans sel, quant à eux, utilisent des impulsions électromagnétiques ou un système de filtration pour débarrasser l’eau des minéraux. Bien que moins coûteux, ces systèmes ne peuvent pas non plus traiter un grand volume d’eau. Selon le système que vous choisissez, certains adoucisseurs d’eau sans sel n’enlèvent rien à l’eau non plus.

-Les adoucisseurs d’eau à deux réservoirs sont parmi les meilleurs car ils fonctionnent par paires. Cela signifie que vous aurez non seulement un réservoir de saumure, mais aussi deux grands réservoirs de fer. Ils conviennent aux ménages qui consomment beaucoup d’eau, car ils vous fourniront une eau douce quelle que soit l’heure de la journée. Bien que les adoucisseurs d’eau à double réservoir soient plus chers, vous n’avez pas à attendre que la résine se régénère et vous obtiendrez des résultats fantastiques à long terme.

-Enfin, il existe des détartreurs magnétiques. Ils ne sont pas aussi courants, mais restent d’excellents adoucisseurs à utiliser sans problème. Ce dispositif est essentiellement un appareil électrique qui n’interfère pas avec vos conduits, il n’est donc pas nécessaire de l’installer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de saisir quelques fils, de les enrouler autour de vos conduites d’eau et le tour est joué. Le dispositif crée un champ magnétique autour des tuyaux qui modifie la composition minérale de l’eau. Il aidera également à prévenir l’accumulation de tartre dans votre système d’eau ainsi que dans vos appareils sanitaires.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau permettent d’éliminer les minéraux durs de l’eau. Le magnésium et le calcium sont des exemples de minéraux durs. Si vous avez de l’eau dure chez vous, vous remarquerez peut-être que vos appareils sanitaires ou vos portes de douche sont recouverts d’une pellicule blanche. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’eau dure peut également provoquer une décoloration de vos vêtements.