Même sans être un spécialiste du secteur, vous avez déjà probablement entendu parler de promoteur immobilier. Mais que désigne cette profession, exactement ? Où le promoteur travaille-t-il et quelles sont ses missions ? Découvrons-le maintenant.

Description de la profession 

Clé de voûte de nombreux projets de construction, le promoteur immobilier intervient pour monter des projets immobiliers. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale. Dans ce second cas, il s’agit d’une société de promotion immobilière où exercent différents promoteurs associés.
Les projets de construction concernés peuvent être de plusieurs sortes, allant du logement individuel à la construction de lotissements, d’immeubles ou encore de locaux commerciaux et bureaux.

Le rôle principal du promoteur est ainsi de veiller à la réalisation et à la vente de programmes immobiliers neufs.

Missions du promoteur immobilier

Lors d’un projet de construction, le promoteur réalise de nombreuses missions pour mener à bien ce projet. Il va d’abord chercher l’emplacement, c’est-à-dire le terrain où la construction sera réalisable (en termes de taille, de coûts, de réglementation, de contraintes géographiques, etc.). Il réalise également une étude de marché tout en tenant compte du plan local d’urbanisme qui va conditionner la constructibilité du terrain. Rappelons que le PLU s’applique à toute personne qui souhaite effectuer des travaux de construction d’un nouveau bâtiment ou de modification ou réhabilitation d’un bâtiment existant.

Une fois qu’il a validation que le terrain est constructible, il doit établir les diagnostics techniques obligatoires de ce terrain (comme le sol, la pollution, l’eau, l’amiante, les termites, etc.)

Le promoteur immobilier va concevoir les plans aux côtés d’un architecte, puis chercher des investisseurs afin de financer le projet. Il lui faudra pour ce faire assurer toute une partie commerciale dans le but de convaincre ces investisseurs. Le promoteur immobilier est ainsi multicasquette puisqu’il joue aussi un rôle de vendeur en commercialisant son projet de construction (via notamment de la publicité).

Il est par ailleurs amené à gérer la partie administrative inhérente à la future construction (ex : concernant le permis de construire) et va gérer ainsi la destruction de certains bâtiments si celle-ci est prévue par le projet et validée par la commune.

La réalisation du projet immobilier

Après avoir lancé les appels d’offre et engagé ceux qui vont assurer le chantier, le promoteur immobilier continue d’intervenir sur le projet de construction. Il suit en effet toute l’évolution du chantier, assure la gestion de la relation client puis est en charge de réceptionner le chantier, de vérifier sa conformité et de le livrer au client final. Une fois ceci fait, le rôle du promoteur immobilier ne s’arrête pas là pour autant ! Conformément à l’assurance décennale, il accompagne le client à qui a été livré le projet fini durant les 10 années qui suivent la date de livraison.

Qualités requises

Un bon promoteur immobilier doit avant tout être un excellent gestionnaire puisqu’il est amené à orchestrer de gros projets de A à Z (construction, gestion des risques, relation client, etc). Il doit également faire preuve de rigueur pour la conformité des chantiers et le respect des délais de livraison. Il saura aussi faire preuve de patience, certains chantiers pouvant être particulièrement longs. La créativité est aussi une qualité clé puisqu’il crée les projets de construction tout en parvenant à imaginer le rendu final.