Les entreprises doivent employer du personnel qualifié. Pour cela il y a des formations qui leur sont proposées afin de satisfaire leur besoin. La RNCP vous permet donc en tant que professionnel quelle formation est reconnue par l’État. Découvrez plus de détails sur les avantages de ce titre RNCP dans cet article.

Le titre RNCP qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles. On peut donc en conclure que c’est une sorte de base de données qui regroupe toutes les formations reconnues par l’État. Cette norme a été instaurée en 2002 qui détaille tous les titres à finalité professionnelle en France. Une entreprise ou société a donc tout intérêt à suivre une formation professionnelle certifiée rncp pour rentrer dans la conformité.

Un titre RNCP est la certification accordée par l’État sur un niveau de compétence donné. Autrefois, les professionnels ne savent vers quelle école se tourner pour être reconnu, mais avec le RNCP tout est plu clair. La classification se fait par niveau et les salariés peuvent valider leurs compétences. Il y a le RNCP niveau 7 le plus élevé correspondant à un bac+5, le niveau 6 pour un bac+3/4, le niveau 5 pour un bac+2, niveau 4 pour le bac et niveau 3 pour le BEP et CAP. Le niveau 8 du RNCP est l’équivalent d’un doctorat.

Il faut noter qu’un titre validé peut être limité dans le temps en fonction de la profession du salarié. Elle peut varier de 1 à 5 ans. Les salariés ayant d’autres compétences peuvent donc les faire valoir pour tenter un autre poste.

Comment faire pour avoir la certification RNCP ?

Le procédé est assez simple et doit être réalisé par étape. Vous devez tout d’abord créer un compte qui peut être réalisé en ligne. Des documents sont nécessaires pour valider votre inscription comme l’extrait de K-bis moins de trois mois. Il faut ensuite remplir le formulaire d’inscription et suivre les étapes.

La deuxième étape consiste à faire la demande de certification RNCP de vos titres. Les dossiers de demande sont à télécharger sur le site qui vous indique également les autres pièces à fournir. Votre demande sera étudiée par France Compétences qui entamera un dialogue électronique avec vous. En cas d’avis favorable émis par la commission de la certification, celui-ci sera publié dans le journal officiel et enregistré dans le RNCP.   

Pourquoi suivre une formation professionnelle certifiée RNCP ?

Un titre inscrit au RNCP vous garantit un accès au marché de l’emploi. Les recruteurs sont à la recherche de personnes qualifiées et ce genre de certification est un plus dans votre CV. En tant que salarié, vous pouvez aussi prétendre à d’autres postes que vous convoitez en certifiant tout simplement vos compétences. Un étudiant saura vers quelle formation s’orienter pour assurer son avenir.

La certification RNCP est la garantie pour les entreprises d’avoir toujours un personnel qualifié. Cette solution permet de valider les compétences des employés s’ils n’ont pas encore obtenus de titres ou diplômes de l’Éducation nationale. En effet, ces derniers sont inscrits d’office dans le RNCP.