Il existe différentes sélections de méthode de management destinées à optimiser les innovations sur différents domaines en entreprise. Parmi elles, on retrouve : le management constitutionnel, le management collaboratif, le management cellulaire, le management persuasif, le management directif, le management délégatif. Désormais, bon nombre d’entreprise privilégie le modèle ROWE. Découvrez dans ce présent guide les caractéristiques et enjeux de cette nouvelle vision de frantz ROWE !

Méthode ROWE : présentation générale

La méthode ROWE (Resutls Only Work Environment) correspond à la méthode de management orientée sur les résultats pour ainsi mesurer la production. Ici, le manager doit beaucoup plus se soucier de la qualité et quantité des résultats (output) et moins sur la présence des collaborateurs. De ce fait, les collaborateurs sont censés travailler de manière autonome et responsable de la production des résultats.

Avec la méthode frantz, le manager vise à la fois la performance et la gestion du travail en organisation. En revanche, cette stratégie de gestion des ressources humaines souci peu du temps passé des salariés.

Pour rappel de son histoire, cette méthode de management  été développé par les fondateurs de l’entreprise de conseil CultureRX dénommés Jody Thompson et Cali Ressler. Plutard, celle-ci est appliquee par differentes entreprises francaises et les professionnels de la distribution Gap et best buy. L’idée principale étant de donner à l’ensemble des collaborateurs une autonomie totale et la liberté de choisir le moment et la méthode pour atteindre les objectifs ou réaliser des résultats satisfaisants. Cette méthode ressemble au système de contrat de freelance. Et donc, le manager doit bien sélectionner son équipe en privilégiant des travailleurs talentueux en quête d’emploi stable.

Voici les obligations des parties prenantes qu’il faut retenir :-   Obligation des travailleurs : responsable du résultat de leurs efforts, production de résultat mesurable et clair, atteintes des objectifs de vente attendus, meilleur taux de satisfaction client, performance, qualité et meilleure productivité, propriétaire de leur emploi-carrière-formation, –   Obligations du manager ou dirigeant : gestion d’un travail défini dans un délai convenu, clarification des travaux à réaliser, communication des délais d’achèvement des travaux.

Méthode ROWE : avantages d’utilisation

Il existe différents avantages constatés en application de cette stratégie de gestion des ressources humaines.

De primes abords, l’entreprise peut s’attendre à de meilleure productivité, du retour sur investissement (ROI), l’absence de conflits entre collaborateurs après la pandémie. Ensuite, l’on peut également profiter de meilleur coût en matière immobilière, la diversité, l’équité et l’inclusion, les avantages sanitaires, la fidélité, l’optimisation des résultats environnementaux, l’attraction et rétention des talents, la production responsable, l’efficacité au travail.

Puis, cela diminue le travail au conflit d’ordre non professionnel. De plus, la méthode rowe renforce la motivation des travailleurs pour accomplir des travaux rapides et de qualité.

Aussi, les collaborateurs peuvent gérer librement leur horaire de travail et travailler à domicile. En outre, les salariés peuvent profiter d’un meilleur niveau d’énergie, d’une meilleure gestion de la vie professionnelle et privée, d’une meilleure gestion de stress, d’une durée de sommeil satisfaisante et d’une pratique d’exercice physique.  

Méthode ROWE : conditions générales d’utilisation

Pour bien appliquer sa méthode rowe en entreprise, il convient de bien prendre note des paramètres suivants.

De primes abords, faîtes une integration des profils professionnels et talentueux qui pouvant assurer la réussite. Ensuite, renforcez l’environnement de confiance entre manager ou dirigeant avec les membres. Motivez les et régulariser leurs rémunérations pour atteindre les résultats.

Puis, clarifiez les termes de référence ou descriptif du poste. De plus, fixez et mesurez les objectifs, la performance et la production envisagés.

Aussi, faites un suivi régulier de la performance des équipes. Enfin, assurez-vous que les prestataires ou collaborateurs puissent travailler en équipe même à distance.

Mot de la fin

Bref, la méthode rowe est similaire au système de freelance.