Pour savoir comment réaliser un business plan, il est nécessaire de savoir comment réaliser une analyse SWOT. L’analyse SWOT permet de présenter rapidement et de manière synthétique les forces et les faiblesses de l’entreprise. Elle détecte également les opportunités et les menaces de la concurrence dans la région. Elle permet également une meilleure approche marketing.

Pourquoi réaliser une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT permet de concevoir la stratégie sur laquelle l’entreprise basera son avenir à court, moyen et long terme. Il s’agit d’une carte qui permet d’établir les faiblesses, les menaces, les forces et les opportunités de l’organisation. Il s’agit d’une analyse interne et externe de l’environnement dans lequel s’exerce l’activité afin d’améliorer sa rentabilité, son fonctionnement et son positionnement sur le marché.

L’analyse SWOT est également connue sous le nom de FFOM. L’acronyme signifie SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats). C’est un outil fondamental pour comprendre la situation dans laquelle se trouve l’entreprise, d’où sera tirée la future stratégie commerciale, il est devenu en son temps une véritable révolution.

Comment réaliser un SWOT ?

Le modèle peut être appliqué à tout secteur, type de gestion ou domaine d’activité. La première étape consiste à décrire la situation actuelle, puis à identifier les actions ou les changements à effectuer. Il s’agit d’un diagnostic stratégique clé dans une organisation. Les informations obtenues montrent l’état actuel de l’entreprise, ou du service étudié, par rapport à lui-même et à l’environnement dans lequel il évolue ou souhaite évoluer. Elle est le point de départ d’une analyse historique et projective.

La première étape de la réalisation d’un SWOT consiste à établir l’objectif principal et les objectifs secondaires, après quoi il faut réaliser l’ensemble de l’analyse afin d’élaborer la stratégie la plus appropriée en fonction des objectifs à atteindre.

Analyse interne : faiblesses et forces

Dans l’étude interne, l’objectif est de trouver les faiblesses et les forces de l’organisation : les premières pour les corriger et les secondes pour les renforcer. Pour ce faire, différentes variables sont étudiées : la production, le marketing, l’organisation, les ressources humaines ou le personnel et les finances.

Dans la section sur la production, la capacité de l’entreprise à produire ses services ou ses produits, les coûts, la qualité et l’innovation sont analysés. En marketing, les lignes et gammes de produits, l’image, le positionnement, la part de marché, la publicité, les prix, les ventes, la distribution, le service à la clientèle et les promotions sont étudiés. L’étude financière comprend la rentabilité, les ressources, l’endettement et la liquidité de l’entreprise.

Autres intérêts

L’intérêt principal de l’analyse SWOT est qu’elle permet de synthétiser visuellement les résultats des diagnostics internes et externes de l’entreprise. Le SWOT peut être lu et compris en quelques minutes. Cela donne une idée rapide du type de concurrence dans la zone où la nouvelle entreprise doit s’établir.

Cet outil de décision est évolutif. Pour un entrepreneur, la création d’un business plan fait partie de l’ensemble des étapes nécessaires à la création d’une entreprise. C’est avant tout un travail d’anticipation, car il est difficile de prévoir les forces et les faiblesses d’une entreprise qui n’en est qu’à ses débuts.